Hard Reset sur Raspberry Pi

Publié par cpb
juil 12 2013

Hard Reset sur Raspberry PiLe Raspberry Pi ne comporte pas de bouton « reset » – ni d’ailleurs aucun autre bouton – et la plupart du temps on le redémarre soit logiciellement (en utilisant la commande reboot par exemple) soit électriquement en le débranchant puis le rebranchant.

Il est pourtant pratique de disposer d’un bouton de réinitialisation hard lors de développement de modules kernel susceptibles de geler le système en cas d’erreur ou si des tâches temps réel se mettent à boucler frénétiquement.

Pour cela, il est facile d’ajouter un petit bouton poussoir en le soudant. Le contact doit être ouvert au repos et fermé lorsqu’on presse le bouton. Les deux bornes du bouton doivent être reliée aux deux connecteurs notés P6 à côté du connecteur HDMI.

Connecteur P6

Il peut également être utile de contrôler le reset depuis un autre système, par exemple pour chronométrer (et réduire) le temps de boot comme je le fais actuellement (article à venir…).

Pour réinitialiser le Raspberry Pi depuis un autre poste, il faut appliquer une tension nulle sur la broche de P6 la plus proche du bord de la carte (celle dont la pastille de soudure est rectangulaire), puis la remonter à +3.3V.

Attention, la réinitialisation par ce biais se fait comme si l’on coupait l’alimentation. Elle ne garantit pas l’écriture des données encore en cache ni le démontage des systèmes de fichiers. On ne l’utilisera donc qu’exceptionnellement si le système contient des partitions de la carte SD montées en lecture-écriture.

2 Réponses

  1. Sylvain dit :

    Quels risques y a t’il à souder des fils à cet endroit ?

URL de trackback pour cette page