[ACTU] Neutralité du net et publicités

Publié par cpb
Jan 04 2013

Déblocage des pubs chez FreeLe fournisseur d’accès Free a décidé d’ajouter à son terminal Freebox une possibilité de blocage des publicités lors de la navigation sur Internet. Ce genre de “bloqueur” est déjà disponible sous forme de plug-in pour de nombreux navigateurs, mais nécessite de la part de l’utilisateur une activation volontaire. Le blocage de Free est imposé par défaut, même s’il est désactivable aisément. Ceci change sensiblement l’approche du problème.

De nombreux sites d’actualités ou d’informations gratuites reposent pour partie sur la publicité (par exemple les sites fameux Numérama ou  Korben) et ce type de blocage peut leur porter atteinte financièrement. À une échelle bien plus faible, vous pouvez (peut-être) remarquer ici-même quelques annonces publicitaires Google Adsense dans la marge de droite, sous la zone de saisie de recherche. Ces annonces – rarement judicieuses – ne me rapportent pas grand chose. Ceci dit, elle payent une petite partie de l’hébergement du blog. Leur masquage ne me pénalisera pas beaucoup, mais le principe même me dérange fortement. Il est évident que ce blocage n’est qu’une escarmouche d’une guerre semi-ouverte que se livrent Free et Google, mais les plus pénalisés par les dégâts collatéraux risquent d’être les producteurs de contenus informatifs.

L’un des principes fondateurs d’Internet est la neutralité du Net (voir cette présentation sur Wikipedia ou cet article de LQDN sur l’actualité s’y rapportant). Un intermédiaire, un hébergeur, un fournisseur d’accès, ne devraient pas analyser, et encore moins modifier, le contenu des paquets de données qu’il sont chargés de transporter. Après des suspicions de bridage de YouTube (non confirmées, l’explication technique étant plutôt un goulet d’étranglement dans le routage de YouTube vers Free), voici à présent un blocage par défaut (c’est ce point qui me dérange) des annonces publicitaires, en particulier celles de Google AdSense.

Pour les abonnés de Free, je vous encourage donc à désactiver ce bloqueur en suivant cette procédure simple :

Déblocage des pubs chez Free

  • Dans le menu “Connexion Internet“, sous-menu “Configuration“, sélectionnez l’onglet “Blocage de la publicité“.
  • Basculez le curseur vers la droite pour qu’il soit rouge.
  • Cliquez sur modifier.
  • Dans le menu “Divers“, sous-menu “Système“, cliquez sur “Redémarrer la freebox“.

Reboot de la Fréébox

PS : Je ne tiens pas à assister ci-dessous à une série de commentaires polémiques de type “Tu n’as qu’à changer de FAI” ou “Et ensuite, ils bloqueront les articles politiques qui les dérangent ?” ou “En réalité c’est YouTube qui ralentit le débit pour Free” etc.

Merci d’avance.

[AJOUT le 05/01/2013] : cet après-midi, Free a confirmé que le blocage serait supprimé lundi matin. Il s’agirait comme prévu d’un coup de semonce dans un conflit entre Google et Free sur le financement de l’infrastructure Internet. Peut-être que cela aura également servi à sensibiliser le public sur l’importance de la neutralité du Net ?

Une réponse

  1. guy dit :

    Très juste,
    Ce n’est pas au FAI de choisir ce qu’il transporte. Filtrer c’est contre les principes d’Internet.
    D’autre part je ne pense qu’il soit possible sur le réseau de free de se passer de freebox, de connecter un modem ADSL standard…

    Guy

URL de trackback pour cette page