«« sommaire »»

I.1 – Vocabulaire et concepts

Christophe BLAESS - Juillet 2023

Le projet Yocto utilise une terminologie assez spécifique et peu intuitive (recipes, layers, distro, bitbake…) que nous allons examiner rapidement ici.

Yocto Project est un environnement de production (build system) permettant de produire des images binaires de systèmes Linux embarqués.

Image et contenu

Une image binaire est simplement un gros fichier que l’on peut transférer dans la mémoire persistante du système embarqué (eMMC, SDcard, Flash Nand, disque, etc.) afin de faire fonctionner l’environnement Linux.

Contenu

Une image binaire regroupe plusieurs éléments que l’on retrouve dans la plupart des systèmes embarqués :

En outre, Yocto permet de produire un dépôt (repository) de packages binaires que l’on peut installer par la suite sur un système existant (à la manière des distributions Linux habituelles) mais cette particularité n’est pas très exploitée pour les systèmes embarqués courants.

Bitbake et recettes

Pour produire une image, Yocto s’appuie sur un moteur de compilation nommée Bitbake. Cet outil, initialement inspiré de la distribution Gentoo, a été intégré dans Open Embedded, puis dans Yocto Project.

On peut l’imaginer comme une sorte de make très évolué, qui lit des fichiers de recettes (recipes) et les interprète pour construire les différents éléments du système embarqué.

Une recette est un simple fichier de texte (avec l’extension «.bb» pour évoquer Bitbake) contenant les méthodes et les éléments de configuration nécessaires pour compiler et installer un package.

Il existe des recettes pour réaliser de nombreuses tâches, depuis la compilation du moindre petit utilitaire jusqu’à la génération d’un système complet, en passant par la configuration et compilation d’un noyau Linux.

Layers et distributions

Pour pouvoir organiser les recettes et les manipuler de manière aisée, on les regroupe en layers. Un layer est un répertoire, par convention muni d’un préfixe particulier («meta-»), contenant des recettes aux domaines d’action connexes.

Pour produire un système, il est nécessaire de savoir quelles recettes compiler. En effet un layer peut contenir plusieurs dizaines d’applications, et toutes ne nous intéressent pas forcément. On précise le contenu désiré dans une recette d’image.

La liste des images proposées, des layers disponibles, des recettes sélectionnées et leur configuration par défaut sont regroupées dans une distribution (distro). La distribution de référence proposée par le projet Yocto s’appelle Poky.

Une chose importante : Yocto nous propose (et nous impose même un peu) de travailler proprement, en ne modifiant jamais le contenu d’un layer téléchargé. Pour modifier l’influence d’une recette fournie par un layer, nous aurons la possibilité de la surcharger (dans un fichier .bbappend indépendant), afin de changer son interprétation par bitbake. Cette approche nous permettra de garantir la pérennité dans le temps de notre travail de production. Nous reviendrons ultérieurement sur ce comportement.

Dans les prochaines séquences, nous utiliserons bitbake pour produire un système minimal pour plusieurs cibles embarquées, en utilisant les layers par défaut de Poky. Pour certaines cibles, il nous sera nécessaire de télécharger des layers en complément de ceux fournis initialement par Yocto.

Ce document est placé sous licence Creative Common CC-by-nc. Vous pouvez copier son contenu et le réemployer à votre gré pour une utilisation non-commerciale. Vous devez en outre mentionner sa provenance.

Le nom Yocto Project est une marque déposée par la Linux Foundation. Le présent document n'est en aucune façon approuvé par Yocto Project ou la Linux Foundation.

«« sommaire »»