Formations

FormationsJ’anime régulièrement des séances de formations professionnelles ayant pour sujet Linux, avec une inclinaison particulière vers les formations traitant du développement système ou des aspects industriels de Linux.

Il s’agit non seulement de sessions inter-entreprises en partenariat avec des organismes de formation réputés, mais également des formations intra-entreprise. Les avantages de cette seconde solution sont multiples :

  • les stagiaires appartiennent à un univers homogène, ayant donc une culture et des objectifs communs ;
  • le contenu du cours est personnalisé précisément en fonction des choix du client ;
  • à partir de deux stagiaires, le coût de revient de la formation est moins élevé que celui d’une session inter-entreprises.

 

Je vous présente ci-dessous quelques cours que j’anime fréquemment chez LOGILIN. Si vous êtes intéressé par l’un de ces stages, ou si vous préférez une formation intra-entreprise personnalisée, contactez-moi.

Si vous recherchez une formation sur un sujet que je n’aborde pas habituellement, n’hésitez pas à m’en parler, je peux éventuellement vous mettre en relation avec des confrères susceptibles de vous assister. Enfin, sachez qu’il est possible pour une formation intra-entreprise de définir un programme à la carte.

Temps réel sous Linux et Xenomai

Cette nouvelle formation de trois jours est axée véritablement sur la problématique du temps réel sous Linux. Elle permet d’étudier de manière approfondie les concepts d’ordonnancement, de priorité, de commutation, ainsi que tous les événements internes et externes qui entrent en considération (timers, interruptions, appels système,  multi-processeur, etc.). Nous observons successivement les performances, les API,  et les limitations de Linux standard, de Linux-rt et de Xenomai, ainsi qu’un aperçu des possibilités de développement de drivers temps réel avec RTDM.

En savoir plus…

Linux industriel et embarqué

Ce cours de trois jours a pour but de comprendre en profondeur le fonctionnement de Linux, plus particulièrement pour des applications industrielles. Nous y mettons en oeuvre une chaîne de compilation croisée pour travailler sur des cibles à processeur ARM, puis nous compilons un noyau ajusté pour la cible, ainsi que les bibliothèques et applications nécessaires. Nous y étudions les problématiques spécifiques aux systèmes embarqués (bootloader, temps de démarrage, interface utilisateur, services, démons, etc) afin que chacun puisse ajuster précisément son système en fonction de ses contraintes matérielles et opérationnelles

En savoir plus…

 

Écriture de drivers pour Linux

Ce cours s’adresse non seulement aux développeurs ou aux chefs de projet chargés de l’écriture ou du portage d’un driver pour Linux, mais également aux intégrateurs et architectes logiciels qui doivent avoir une bonne vision globale sur le fonctionnement interne du système. A travers l’étude approfondie et l’écriture progressive de plusieurs types de drivers (caractères, blocs, réseaux, USB, etc.) nous abordons tous les sujets cruciaux (multiprocesseurs, préemptibilité, mémoire virtuelle, etc.) pour la mise au point de drivers robustes et performants pour Linux.

En savoir plus…

 

Développement système sous Linux

Ce cours reprend plusieurs thèmes de mon livre et les traite de manière approfondie, en développant de nombreux exemples. Les participants peuvent en retirer une bonne compréhension de l’API système de Linux, de ses possibilités et de ses limitations. L’accent est mis sur la portabilité des fonctions système (normes Posix, SUSv3, etc.) pour garantir aux applications un déploiement sur un nombre important de cibles compatibles Unix et même Windows.

En savoir plus…

 

 

 

Les commentaires sont désactivés.