Pilotage de GPIO avec l’API LibGPIOd (partie 1)

Linux | Publié par cpb
Oct 15 2018

J’ai assisté il y a quelques jours, lors de l’édition 2018 des Kernel Recipes à une présentation par Bartosz Golaszewski  de la nouvelle interface des GPIO pour l’espace utilisateur de Linux. J’en avais eu un bref aperçu il y a quelques mois mais je n’avais pas encore pris le temps d’essayer cette API. Cet article est donc une brève présentation et mise en œuvre de ces outils.

Lire la suite de cette entrée »

Paris Embedded Meetup #11

Actualité, Embarqué | Publié par cpb
Sep 06 2018

Paris Embedded Meetup

L’édition d’automne du Paris Embedded Meetup s’est tenue le jeudi 13 septembre à l’EPITA (14, rue Voltaire — 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Métro “Porte d’Italie”) Amphi 3.

Au programme :

  • Helmut MÜLLER : “Présentation de Zdanetix, un système de domotique sur Raspberry Pi.”
  • Romain NAOUR : “Intégration de la chaîne de compilation LLVM/Clang dans Buildroot”
  • Christophe BLAESS : “Système embarqué, objet connecté – De l’idée initiale à la production en série.”

 
 

Les slides sont disponibles sur https://paris-embedded.fr/

Projet Pi-Logger

Embarqué, Linux, Raspberry Pi | Publié par cpb
Sep 01 2018

Pi-Logger

Projet Pi-Logger

Lors de la mise au point d’un système industriel, il est souvent nécessaire de surveiller les signaux de sortie d’un équipement.
Bien sûr l’oscilloscope et l’analyseur de trames sont indispensables pour l’analyse des signaux instantanés, mais lors des phases de validation d’un produit, il faut généralement faire des observations longues, sur plusieurs heures ou plusieurs jours. Je vous propose un petit outil prévu pour ce genre d’analyse.

Lire la suite de cette entrée »

Paris Embedded Meetup #10

Actualité, Embarqué | Publié par cpb
Fév 23 2018

Paris Embedded Meetup

La dixième édition du meetupParis Embedded” se tiendra le mardi 13 mars 2018 à partir de 19h00 à l’EPITA (14, rue Voltaire — 94270 Le Kremlin-Bicêtre. Métro “Porte d’Italie”) Amphi 1.

Au programme, trois conférences alléchantes :

  • Romain Naour : “Les nouveautés de Buildroot 2018“,
  • Julio Guerra : “Le débogueur GDB au service de l’embarqué“,
  • Pierre Ficheux : “Intégration continue, tests unitaires et validation avec Yocto“.

Les conférences seront suivies d’un moment de discussions informelles et conviviales autour de pizzas.

L’entrée est ouverte à tous, la participation aux frais s’élève à 10 €.

Pour des raisons d’organisation, il est préférable de vous inscrire au préalable sur le site meetup.com.

Petit ajout dans spi-tools

Linux | Publié par cpb
Jan 04 2018

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2018 !

Dans l’article Projet spi-tools, je présentais un petit outil permettant de configurer les paramètres d’une liaison SPI depuis la ligne de commande du shell, en s’appuyant sur l’interface spidev. Depuis quelques temps, l’une des options de cet outil ne fonctionnait plus correctement. En effet, plusieurs drivers SPI du kernel réinitialisent la vitesse de communication lorsque l’on referme le descripteur de fichier /dev/spidevX.Y.

Lire la suite de cette entrée »

[Kernel] Interruptions et tasklets

Kernel, Linux, Raspberry Pi, Temps-réel | Publié par cpb
Juin 06 2017

[Kernel Interruptions et tasklets

Il existe plusieurs mécanismes proposés par le noyau Linux pour programmer un traitement à réaliser lorsqu’un périphérique externe déclenche une interruption pour nous notifier de l’occurrence d’un événement. Gestionnaire monolithique, tasklet, workqueue, threaded interrupt, chaque solution a des avantages et des inconvénients, qu’il est intéressant de connaître pour optimiser l’efficacité de nos traitements.

Lire la suite de cette entrée »

Dailyfile : un petit outil en ligne de commande

Linux, Shell | Publié par cpb
Mai 01 2017

Dailyfile

J’ai récemment été confronté à un souci de taille de fichiers de traces pour le débogage d’une application. Pour résoudre mon problème j’ai écrit un petit programme en ligne de commande permettant de répartir la sortie d’un pipeline du shell dans des fichiers quotidiens.

J’ai appelé cet outil dailyfile et je vous le présente ici, en espérant qu’il puisse servir à d’autres.

Lire la suite de cette entrée »

MSP-omodoro

Embarqué, Linux, Microcontrôleur | Publié par cpb
Avr 10 2017

MSP-omodoro

Le modeste programme présenté dans cet article est extrait d’un exercice de travaux pratiques que je propose aux participants de la formation “Programmation en C sur microcontrôleurs” que j’anime régulièrement. Cet exercice permet de réfléchir en profondeur sur le développement d’un petit projet sur microcontrôleur.

Comme l’objet même de la réalisation peut être utile au quotidien (je l’emploie personnellement), j’ai trouvé intéressant de le partager ici.

Lire la suite de cette entrée »

Un poisson fantôme

Actualité, Embarqué, Microcontrôleur | Publié par cpb
Avr 01 2017

Ghost in the keyboard

En ce 1er avril, je vous propose un mini hack amusant, qui peut être mis à profit pour piéger des collègues en open space ou en salle de TP par exemple.

Il s’agit d’émuler un clavier USB, et de lui faire écrire des phrases préprogrammées pour simuler un interlocuteur fantôme cherchant à communiquer avec nous.

Lire la suite de cette entrée »

Xenomai sur Raspberry Pi 3 : bon espoir mais bilan mitigé

Embarqué, Linux, Microprocesseur, Raspberry Pi, Temps-réel | Publié par cpb
Mar 20 2017

Depuis plusieurs mois, on m’interroge régulièrement sur le support de Xenomai sur Raspberry Pi 3 tant durant mes sessions de formations sur Xenomai que dans des messages par mail. J’avais l’habitude de répondre que Xenomai ne fonctionnait pas encore sur ce modèle de Raspberry Pi.

Une remarque récente de Syrine dans les commentaires de l’article “Xenomai 3 sur Raspberry Pi 2” a attiré mon attention sur un site japonais qui utilise les mêmes commandes que celles présentées dans cet article et fait fonctionner l’ensemble sur un Raspberry Pi 3. J’ai voulu tenter également cette installation. Le résultat est un peu mitigé : Xenomai fonctionne parfaitement avec une bonne stabilité, sauf en ce qui concerne la gestion des interruptions des GPIO qui n’est pas supportée encore. Si vous êtes néanmoins tentés par l’expérience, voici comment procéder simplement.

Lire la suite de cette entrée »