Un écran de poche pour le Raspberry Pi

Publié par cpb
Jan 01 2013

Mini écran TFT-LCD

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2013, en espérant qu’elle sera – entre autre – riche en hacks, protos, bidouilles, mesures, expérimentations, micro-processeurs, micro-contrôleurs, etc.

Pour commencer cette nouvelle année, je vais vous présenter un petit écran TFT-LCD sympathique prévu pour servir de vue arrière en voiture en le connectant à une petite caméra. Il est tout à fait possible de l’utiliser comme écran portable pour le Raspberry Pi.

J’ai acheté cet écran sur Amazon (merci à Fabrice pour ce lien
).

Il a plusieurs avantages dans l’optique d’un équipement embarqué.

  • Il s’alimente normalement sous 12V (batterie de voiture), mais fonctionne très bien sous des tensions inférieures (jusqu’à 7,5 V environ). On peut donc imaginer une alimentation mobile sur pile 9V.
  • Sa résolution assez limitée (640×480) est tout à fait acceptable pour un petit équipement embarqué.
  • Il se connecte très facilement sur la sortie vidéo composite du Raspberry Pi.
  • Enfin, son coût est assez faible (il existe sûrement des modèles ou des revendeurs moins chers pour ceux qui veulent se donner la peine de chercher).

En contrepartie, il est bien entendu assez limité : c’est juste un écran, il n’y a pas de surface tactile. Toutefois il y a un peu de place sur les bords de l’écran pour ajouter quelques boutons-poussoirs si nécessaire (que l’on branchera sur les ports GPIO du Raspberry Pi).

On peut connecter deux équipements vidéo sur les deux entrées composites, et l’écran bascule automatiquement de l’une à l’autre (avec une priorité)  lorsqu’il détecte la présence d’un signal vidéo.

Branchement écran sur Raspberry Pi

Voici l’affichage obtenu avec une distribution Raspbian Wheezy (directement, sans configuration spécifique).

Raspbian Wheezy sur écran 3"5

Même en mode texte, l’affichage est acceptable, on peut imaginer de créer une interface minimaliste avec la bibliothèque nCurses pour afficher des informations sur un équipement embarqué.

Midnight Commander sur écran 3"5

En conclusion, ce petit écran ne vous permettra pas de travailler de longues heures (ni même plusieurs dizaines de minutes) sans vous fatiguer les yeux, mais si vous construisez un petit système embarqué avec le Raspberry Pi, c’est une solution simple et peu onéreuse pour disposer d’une interface d’affichage correcte.

17 Réponses

  1. eric dit :

    Bonjour,

    Pourriez vous svp indiquer la référence de l’écran ou mettre un lien vers amazon?

    Merci
    E.

  2. cyberic dit :

    Effectivement.
    Merci pour votre réponse.

  3. Lamrest974 dit :

    Bonjours, avnt de commander l ecran j aimerais savoir s il convient pour mon projet qui est de fabriquer un petir ordinateur portable Avec le raspberry

    • cpb dit :

      La résolution et la lisibilité sur ce petit écran sont très limitées, on ne peut pas facilement lire les textes écrits en caractères standards. Je pense qu’il est utilisable pour servir d’interface à un petit système embarqué (afficher l’état d’un système, dessiner un graphique, afficher une photo) mais peu adapté pour travailler réellement de manière prolongée. La qualité de l’image est moins bonne que celle d’un smartphone courant.

  4. Gat dit :

    Bonjour voilà je me demandai si les port mhl des mobiles android comme le galaxy note ou s2 et s3 ect ne pouvait pas recevoir un signal vidéo
    ( pour brancher notre précieux par ex

  5. steph dit :

    Hello !

    Petit detail HS sur la photo #2.

    On peut alimenter le Raspberry par le connecteur HE26 ?

    Si c’est comme je le pensais:

    USB_5V -> regulateur -> pins[3.3 & 5V]

    Comment le RaspBerry se fait le 3.3V depuis l’injection de 5V sur la pin ‘2’ ?

    • steph dit :

      OK je crois que je viens de comprendre 🙂

      Les pins 5V 2 & 4 sont communes a l’entré USB et en amont de la regulation.

      Je pensais que le 5V en sortie du HE etait quelque peu “lissé” “protegé” pour parer a la mauvaise qualité de 90% des adaptateurs USB.

      • cpb dit :

        On peut bien entendu alimenter le Raspberry Pi en +5V à partir des broches 2 ou 4 du connecteur HE10 (masse sur broche 6, 4, 20 ou 25).

        Mais on peut aussi l’alimenter en +3.3V à partir des broches 1 ou 17 du connecteur (même broches de masse que précédemment).

        Je viens de faire un essai en l’alimentant en +3V à partir de deux piles 1.5V en série, ça marche très bien. Dans ce cas les broches 2 & 4 ne sont pas à +5V mais j’y mesure un +2V.

        Mes piles étant un peu vieilles la tension est tombée au bout de quelques minutes à 2,7V et le Raspberry ne fonctionnait plus correctement : il rebootait sans cesse en s’effondrant au moment d’initialiser son contrôleur USB.

        Je l’ai alors branché directement sur une alim’ de labo en +3.0V et il fonctionne comme cela depuis une dizaine de minutes avec une charge CPU correcte (top -d 0), le port série FTDI (broches 6, 8, 10) et une connexion Ethernet RJ45.

  6. MMD54 dit :

    g eu un problème avec l’écran , je l’ai alimenter en 12 V , les condensateurs se sont mis a chauffer puis il c éteint . Le problème vient , je pense , d’une surchauffe anormal du circuit seulement il était bien alimenter en 12 V. HELP PLEASE

  7. mathieu dit :

    Bonjour
    Comment configurer par défaut la sortie RCA (et pas hdmi) du mon pi ?
    C’est pour connecter un moniteur touchscreen.
    Par avance Merci

    • cpb dit :

      A ma connaissance, il n’y a pas besoin de configuration pour activer la sortie RCA, elle est directement disponible. Même avant le boot du noyau, on voit une mire colorée affichée par le bootloader.

  8. Arnaud dit :

    Bonjour à tous petite précision cet écran existe également en 4,3 pouces pour 15€ sur amazon et il peuvent être alimenté en 5V (idéal avec batterie de secours smartphone) car l’écran possède un convertisseur 12V->5V il vous suffit alors de le brancher directement sur le “point d’étain” (rond gris) repéré par 5V et GND au dos de la carte de contrôle de l’écran (démontage nécessaire)

    Bon bricolage 😉

  9. GAT dit :

    salut arnaud peut tu me donner un lien sur amazon? et aurai tu une photo pour le 5v?

  10. Legrand dit :

    Bonjour , voilà j’ai récupéré un écran LCD sur un PC qui était HS et bien cassé mais écran intacte , donc j’ai démonté le LCD et la connectique d’alimentation ne me convient pas je les couper et il y a une vingtaine de fils et je voudrais y raccordé un cordon HDMI je l’ai coupé d’un côté et pareil il y a une vingtaine de fils aussi , mais il ne sont pas tous de la même couleur , donc je voudrais savoir si il y a un moyen de trouver les couleurs adéquat pour les relier correctement !

URL de trackback pour cette page