Paris Embedded Meetup #2

Publié par cpb
Fév 12 2013

Paris Embedded #2Ce mardi 12 février s’est tenue la seconde édition du Paris Embedded Meetup organisée par la société Joshfire. Je n’avais pas pu assister à la première rencontre qui s’était tenue au mois de novembre pour cause de déplacement professionnel à ce moment, et j’ai découvert avec plaisir cette soirée sympathique et regroupant nombre de participants intéressés par l’embarqué.

J’ai eu le plaisir d’y retrouver mes camarades habituels Pierre Ficheux, François Beaulier, Yoann Sculo, Gilles Blanc, etc. mais également de rencontrer en direct des acteurs du monde Linux embarqué que je ne connaissais qu’à travers les réseaux sociaux comme Yann Sionneau, Mathieu Cassard, et bien d’autres.

Présentations

Trois interventions se sont succédées.

Jordan McRae nous a présenté les modules B-Squares, plate-forme électronique originale offrant visiblement de nombreuses possibilités d’adaptation. Son intervention a été très orientée (notamment grâce aux questions de l’assistance) sur le parcours original de sa société, dont le projet a été financé par Kickstarter.

Pierre Ficheux a présenté les résultats qu’il avait obtenu en utilisant le patch Linux Preempt_RT sur un Raspberry Pi. Il en a profité pour décrire les différences entre Xenomai et Preempt_RT et détailler les avantages et inconvénients des Raspberry Pi pour des projets embarqués.

Enfin, Igor Carron a décrit quatre expériences sur des systèmes autonomes qu’il a mené à l’Université Texas A&M : une automatisation de mesures lors de vols paraboliques en gravité réduite, une caméra embarquée à l’extérieur de la navette spatiale, une pilotage automatique d’une jeep dans le désert et un système de photographie automatique de zone géographique notamment après des catastrophes naturelles. Certaines de ces expériences étaient des réussites, d’autres des échecs, et Igor cherche à mettre en évidence les points-clés caractérisant ces réussites ou échecs. Les slides de la présentation se trouvent ici.

Discussions

Les conversations ont pu ensuite se poursuivre librement entre les participants. Avec une ambiance sympathique et décontractée, autour de pizzas et bières offertes par les organisateurs.

3 Réponses

  1. Florian THOMAS dit :

    Bonjour,

    y’a-t-il eu des vidéos réalisées ? (Notamment sur l’intervention de Pierre Ficheux au sujet du match Preempt_RT qui m’intéresse particulièrement.)

    Merci pour votre retour,

    Cordialement,

    Florian THOMAS

URL de trackback pour cette page