Capitole du Libre 2014

Publié par cpb
Nov 15 2014

Capitole Du Libre 2014Je présente aujourd’hui à Toulouse une conférence dans le cadre du Capitole du Libre 2014.

Ma présentation s’intitule “Du microcontrôleur au système Linux embarqué – choix d’architectures matérielles et logicielles“. Les slides sont disponibles ici.

Je serai heureux de vous rencontrer à cette occasion.

4 Réponses

  1. alainP dit :

    Bonjour,
    Les slides sont d’une clarté remarquable. En parcourant ton diaporama, je comprends mieux la distinction entre microcontrôleur, microprocesseur et Soc.
    Concernant l’étude de cas, et en particulier l’architecture hybrid, cela laisse supposer qu’il faut envisager un codeur incrémental comportant une interface SPI native. As tu réalisé ce projet ? Si oui, est il possible d’en savoir plus sur les cartes mises en oeuvre pour ce test ? Merci

    • cpb dit :

      Bonjour,
      Oui, j’ai fait cette manip’ il y a quelques temps et je vais la remettre en oeuvre prochainement pour présenter la bibliothèque libre de communication que nous avons développée avec mon collègue F.Beaulier.
      La solution la plus performante est obtenue en employant un microcontrôleur pour compter les impulsions envoyées sur les broches de sortie de l’encodeur incrémental (il s’agit simplement de deux impulsions en quadrature de phase sur deux broches de l’encodeur, ce qui permet de déterminer le sens de la rotation). J’ai utilisé un STM32, sur une carte Olimex STM32-H103.
      Le microprocesseur qui affiche graphiquement les données pour l’utilisateur est un simple Raspberry Pi.
      Le lien entre les deux se fait en SPI avec notre bibliothèque “LxMCU” que je détaillerai prochainement.

  2. AntoineD dit :

    Merci beaucoup pour vos slides. C’est réellement un plaisir de lire vos expérimentations.

URL de trackback pour cette page