Logiciels

Développements

Je réalise des études et des développements industriels dans de nombreux domaines. Mes clients me consultent en général pour des projets concernant des applications embarquées et temps-réel utilisant Linux ou des microcontrôleurs, mais je travaille également sur d’autres systèmes d’exploitation.

Pour tout renseignement, contactez-moi.

 

 

Logiciels libres

Vous trouverez ici quelques programmes que j’ai développés pour des articles, des formations, des livres, etc. Tous les programmes sont disponibles sous forme de fichiers source ou de scripts.

2017 – Dailyfile

Ce petit programme en ligne de commande est décrit dans cet article. Il permet de répartir la sortie d’un pipeline du shell dans des fichiers changeant régulièrement (quotidiennement par exemple).

La page de téléchargement de ce projet est hébergée sur mon dépôt Github.

2017 – MSP-omodoro

Ce projet est décrit dans cet article. Il s’agit d’implémenter un timer de Pomodoro en utilisant un microcontrôleur MSP430.

La page de téléchargement de ce projet est hébergée sur mon dépôt Github.

2017 – random-password-generator

Suite à une fuite massive des mots de passe de mon hébergeur, j’ai dû modifier rapidement l’ensemble des comptes de plusieurs domaines. Je me suis fait un petit générateur aléatoire de mot de passe qui fonctionne en ligne de commande.

La page de téléchargement de ce projet est hébergée sur mon dépôt Github.

2016 – Nunmouse

Ce projet est décrit dans cet article. Il s’agit d’une modification d’un Nunchuk (manette de la console Wii) pour servir de souris USB.

La page de téléchargement de ce projet est hébergée sur mon dépôt Github.

2014 – Rotation-sensor-module

Ce petit driver pour le noyau Linux permet de gérer un encodeur incrémental rotatif.

La page de téléchargement de ce projet est hébergée sur mon dépôt Github.

2013 – SPI-tools

Cet ensemble de programme permet de configurer facilement un port SPI depuis la ligne de commande du shell, ainsi que d’envoyer et/ou de recevoir des données dans un pipeline de commandes shell.

Après avoir écrit ce programme en 2013 pour m’aider sur le projet d’un client, je l’ai placé sur Github, et présenté dans un article du numéro Hors Série 75 “Raspberry Pi niveau avancé” de Gnu/Linux Magazine en novembre 2014 : Dialogue en SPI avec un MSP 430.

2004 – IP-multiserv

Ce projet regroupe en un seul fichier exécutable une implémentation simple des principaux serveurs Internet utilisés dans des systèmes Linux embarqués.

La page de téléchargement est en anglais.

2003 – Jeux de réflexion : Jeu d’Awélé en Tcl/Tk

Ce script d’environ 200 lignes implémente un jeu d’Awélé (jeu de stratégie d’origine africaine). La réflexion de l’ordinateur est organisée par un algorithme minimax avec coupe alpha/beta.

Un article décrit le fonctionnement du script.

Télécharger le script (5 ko).

2003 – POP Mail Filter

Ce script Perl permet de détruire les mails indésirables (spam) directement sur le serveur POP-3 d’un fournisseur d’accès Internet sans avoir besoin de les télécharger. Il est surtout intéressant pour les connexions par modem assez lentes (depuis un ordinateur portable par exemple). La documentation du programme n’existe qu’en anglais.

Télécharger l’archive contenant le script et sa documentation (15 ko).

2002 – Pthreads library

Cette bibliothèque expérimentale très incomplète sert à étudier l’implémentation des threads dans l’espace utilisateur. Je l’emploie notamment lors de séances de formation pour illustrer la différence avec l’implémentation LinuxThreads (threads du noyau). La documentation du programme n’existe qu’en anglais.

Page de téléchargement.

2002 – Conversions de coordonnées en Tcl/Tk

Ce script Tcl/Tk permet de convertir les coordonnées d’un point entre le système géographique (latitude / longitude) et les différents systèmes de projection conique conforme de Lambert (I, II, II étendu, III, IV et 93).

Doté d’une interface utilisateur conviviale, il me sert régulièrement pour calibrer des systèmes de visualisations graphiques sur des aéroports.

Je suppose que même s’il n’est pas utilisé tel quel, le script peut servir d’inspiration pour implémenter les algorithmes dans d’autres applications (réception GPS, astronomie, etc.) Ces algorithmes ont été obtenus dans un document disponible sur le site web de l’Institut Géographique National.

Merci à Jarvist Frost pour ses améliorations

Télécharger le script (21 ko)

2001 – Surveillance de ports TCP/IP

Il s’agit d’un script Perl développé pour mon livre “Langages de script sous Linux“, destiné à protéger sommairement une machine connectée temporairement à Internet ou à différents réseaux locaux. Il utilise le module Perl Net::RawIP du CPAN, et la bibliothèque libpcap, pour capturer et étudier les paquets TCP/IP reçus sur une interface. Le script affiche une alarme si un paquet IP est adressé à un port à protéger.

Télécharger l’archive contenant le script et sa documentation (2 ko).

1997 – Net Pipe

Ce paquetage contient trois outils permettant de rediriger, sous shell, l’entrée et/ou la sortie standard des commandes vers des sockets TCP/IP ou UDP/IP. La documentation du programme n’est – pour l’instant – disponible qu’en anglais.

Télécharger l’archive contenant les sources et leur documentation (35 ko).

1996 – Commande rm avec récupération

Ce script shell – Bash pour être exact – a été écrit pour un article de Linux Gazette, puis affiné avec le temps. Son fonctionnement est détaillé dans mon livre “Scripts shell Unix et Linux par la pratique“. Il peut être utilisé en frontal de la vraie commande rm, car il déplace simplement les fichiers au lieu de les effacer.

Télécharger le script (2 ko).

 

Les commentaires sont désactivés.