Manuel Linux

J’ai initié le projet de traduction en français des pages de manuel Linux en 1996, en traduisant tout d’abord la section 2 (concernant les appels-système du noyau), puis la section 3 (les fonctions de la bibliothèque C).

Ensuite, j’ai traduit avec l’aide d’autres participants de nombreuses pages de la section 1 (les utilitaires du shell) et la plupart des pages des autres sections.

Pages Hors-LDP

Au bout de quelque temps s’est posé le problème des pages (surtout section 1) livrées directement avec les logiciels concernés. Après discussion avec plusieurs traducteurs, nous avons décidé de couper le projet de traduction en deux.

Je conservais la gestion des pages provenant du package fourni par le Linux Documentation project (contenant surtout les sections 2 et 3, concernant le développement, qui m’intéressaient). Pour sa part, Gérard Delafond a pris en charge la maintenance des pages n’appartenant pas à ce projet.

Aujourd’hui ces pages sont accessibles sur le site : http://www.delafond.org/traducmanfr/.

Pages du LDP

A partir de 2005, je n’ai plus souhaité assurer la gestion des traductions, et Alain Portal a accepté de s’occuper de ce projet. Il a fait de nombreuses mises à jour, et créé un site web dédié pour la traduction des pages provenant du Linux Documentation Project.

Vous les trouverez à l’adresse : http://manpagesfr.free.fr/.

Malheureusement, suite à une confrontation houleuse avec le projet de traduction Debian, Alain a cessé la maintenance des pages. Elles ne sont donc plus mises à jour depuis 2008.

 

Les commentaires sont désactivés.