Conférence “Solutions pour Linux embarqué – Panorama et critères de choix”

Publié par cpb
Mai 21 2015

J’ai le plaisir de présenter cet après-midi une conférence intitulée “Solutions pour Linux embarqué – Panorama et critères de choix“.

Organisée par Cap’tronic , elle aura lieu à Tours dans les locaux de Polytech’Tours de 14h à 17h30 environ. L’accueil est organisé à partir de 13h30.

Vous pouvez consulter les slides.

Plusieurs démonstrations utilisant des microcontrôleurs (MSP 430) ou systèmes monocartes (BeagleBone Black et Raspsberry Pi) seront présentées.

Vous pouvez télécharger également les fichiers de configuration et sources des démonstrations.

6 Réponses

  1. Grep_Linux dit :

    Dommage que j’ai raté cette conférence. Ça aurait été pourtant bénéfique pour mes études. À quand la prochaine ?

  2. Dens dit :

    Bonjour,

    A plusieurs reprises dans vos derniers articles, vous avez affiché des copies d’écrans d’oscilloscopes.
    De quelle sorte de matériel s’agit-il ? Numérique ? analogique ?
    J’aurais souhaité en acheter un pour un usage perso ( Linux embarqué, Raspberry, tps réel etc. ); quel matériel pourriez vous me conseiller ? Que valent les oscillos qui se branchent en usb sur un PC pour l’affichage ?
    Sans faire de pub, où peut-on s’en procurer ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • cpb dit :

      L’oscillo que j’utilise souvent pour ces articles est un petit oscillo numérique portable. Il ne permet malheureusement pas de faire des copies d’écran propres, je suis obligé de photographier l’écran…

      J’ai eu l’occasion d’utiliser un PicoScope, et j’ai été assez séduit : taille réduite, utilisation d’un port USB pour l’affichage (sous Linux par exemple), et prix raisonnable. Il ne s’agit pas d’un outil pour faire quotidiennement de l’électronique avancée à longueur de journée, mais pour des expériences sur les systèmes embarqués, il me semble très convenable. Ce sera probablement mon prochain achat.

  3. Antoine dit :

    Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible d’installer xenomai 3 sur la beaglebone black? Je ne trouve pas d’information sur le net et ca m’étonne…

    Bien à vous 😉

    • cpb dit :

      En principe la version “Mercury” de Xenomai devrait fonctionner sans souci puisqu’elle s’appuie sur un noyau Linux standard (toutefois il est conseillé d’utiliser une version PREEMPT_RT).
      Pour la version “Cobalt” (avec patch Adeos/ipipe dans le kernel) je n’en sais rien. Je ferai peut-être l’essai prochainement.

      • Antoine dit :

        Merci pour ce feedback.
        Pour l’essai sur cobalt, vous avez déjà un preneur 😉
        PS: est-ce qu’il est prévu une nouvelle version de votre bouquin sur linux RT pour xenomai 3?
        NOTE: l’edition 1 était vraiment bien 😉

URL de trackback pour cette page